Vous n'avez jamais mangé japonais tant que vous n'avez pas visité le Japon

Souvent citée comme l'une des cuisines les plus succulentes et variées au monde, la cuisine japonaise, appelée washoku en japonais, s'est même récemment fait encore plus remarquer. Son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO place la washoku sur un pied d'égalité avec l'art théâtral du kabuki et du . Réputée pour son respect envers la nature et sa durabilité écologique, la washoku représente l'art de préparer et de présenter des aliments au goût exquis et à l'aspect visuel savoureux.

L'une des clés de la washoku est d'utiliser des ingrédients frais. Ainsi, en fonction de la saison et de la région du Japon, les plats peuvent varier considérablement, et ainsi transformer les repas en source de plaisir tout au long de l'année. Outre les beignets de légumes et de fruits de mer enrobés de pâte à tempura frits et trempés dans une sauce soja ten-tsuyu ou servis avec de la fleur de sel, un plat classique japonais dont la renommée rivalise même avec les sushis, il exite de nombreuses autres spécialités à découvrir. Le repas japonais par excellence est appelé kaiseki ; il s'agit de l'équivalent d'un repas occidental à plusieurs services. S'il se composait à l'origine uniquement d'une soupe miso accompagnée de 3 plats, le kaiseki aujourd'hui peut devenir un voyage gastronomique de huit plats, sur les thèmes de la nature et des ingrédients locaux présentés dans de la jolie vaisselle qui illustre la région, le style et les ingrédients. Un ryoukan, ou auberge de style japonais, est l'un des meilleurs endroits pour profiter du kaiseki, même si les tarifs pratiqués y sont élevés.

L'obsession des japonais pour la bonne cuisine est telle cependant que même les repas de tous les jours peuvent être d'une grande qualité. Les plats simples tels que l'okonomiyaki, le yakitori ou les ramen font souvent l'objet de débats animés quant à savoir quel restaurant propose la meilleure qualité. Proposé dans tout le Japon, l'okonomiyaki est très répandu dans la région du Kansai, surtout à Osaka. Ce plat est composé d'une pâte à base de farine mélangée avec du chou, de la viande ou des fruits de mer que vous cuisinez vous-même sur des barbecues au centre de la table. La cuisson est un élément essentiel du rituel, les novices se faisant gentiment aider par le personnel du restaurant. Yakitori signifie littéralement poulet grillé ; il s'agit de brochettes de différents aliments cuits sur un gril, soit dans une épaisse sauce, soit avec du sel. incluent notamment du poulet aux poireaux (negima), des cuisses de poulet (momo) et du poulet émincé (tsukune), mais les plus téméraires voudront goûter le cœur (hatsu), le foie (reba-), la queue du poulet (bonjiri), les cartilages (nankotsu) ou le cou de poulet (seseri). Le plat le plus populaire au Japon est sans doute la soupe de ramen. Rien de plus que des nouilles dans une soupe, les ramen sont comme une religion pour beaucoup de japonais. Parmi les soupes et veloutés figurent le miso et le tonkotsu (os de porc), de la sauce soja accompagnée de nombreux autres ingrédients utilisés pour garder les recettes de soupe aussi secrètes que le propre mélange spécial du Colonel. Chaque région du Japon a son propre style spécifique et prétend proposer les meilleurs plats du pays. Essayer toutes les spécialités est certes un défi de taille, mais dont vous ne sortirez pas déçu.

Si vous souhaitez goûter de nombreux types de plats dans une atmosphère traditionnelle et confortable, essayez un izakaya ou un robatayaki. Les izakayas sont une sorte de taverne japonaise, qui proposent un vaste menu de plats standard et de spécialités locales et servent de la bière, du shochu, des cocktails japonais appelés « sours » (boissons acides à base de jus de citron) et, bien sûr, du saké. Les robatayakis proposent également une grande variété de repas et de boissons, avec en plus la possibilité de s'asseoir près des grills de cuisson. On les trouve surtout dans les régions plus froides au nord.

Copyright © Japan Airlines. All rights reserved.

To Page top