Prêt à décoller !
  • Guide pour le Japon
  • Enregistrer dans ma liste
  • ?
  • Partager sur Facebook
  • Tweet
Enregistrer le contenu que vous aimez dans votre liste

Enregistrer le contenu que vous aimez dans votre liste

Omotenashi Destination Thème À propos du Japon En pratique
  • Sous-culture
À PROPOS DU JAPON

L'autre visage du Japon

Réputé dans le monde entier pour sa structure sociale conservatrice et bien organisée qui encourage l'efficacité plutôt que l'expression personnelle, la simplicité plutôt que le « paraître », le Japon incarne tout ce que vous avez peut-être imaginé et bien plus encore. Pour ceux d'entre vous qui pensent que le Japon est un pays ennuyeux, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l'autre visage du Japon qui présente une sous-culture prospère et très dynamique.

Point de départ évident : la mode. En concurrence avec les défilés de New York et Paris pour la haute couture, la mode alternative japonaise avec ses associations noir et blanc aux allures fantaisistes, artistiques totalement délirantes, fait tourner les têtes dans n'importe quelle ville. Le point névralgique de la mode alternative est Harajuku, et en particulier la rue appelée Takeshita Dori. À l'extérieur de ce riche quartier commerçant de Tokyo se trouvent toutes les plus grandes marques et l'une des plus belles rues, Omotesando. Mais à seulement un pâté de maisons, en parallèle de la rue Omotesando, se trouve l'une des rues les plus loufoques de toute le Japon. Vous y achèterez probablement un article de mode, et vous ne pourrez vous empêcher de prendre des photos. Dans cette rue, des centaines de jeunes, filles et garçons, sont vêtus de costumes inspirés des mangas, de tenues farfelues et parfois même se rassemblent en petits groupes tous habillés de la même manière pour défiler dans la rue, faire du lèche-vitrines ou simplement passer le temps. On dirait un musée vivant de la mode alternative, sans frais d'entrée.

Autre moyen typique de découvrir la mode, le grand magasin le 109 à Shibuya, Tokyo. Du sol au plafond, vous trouverez 10 étages d'articles de mode gyaru censés changer toutes les semaines pour s'adapter au pouvoir économique et aux goûts capricieux des jeunes filles japonaises. Translittération japonaise de « gal », la mode Gyaru a vu le jour avec une marque de jeans du même nom dont le slogan publicitaire était « Je ne peux pas vivre sans les hommes ». La mode Gyaru est une mode de rue qui semble être en harmonie avec sa proposition initiale. Stylés, révélateurs et provocants, les articles de mode gyaru sont vendus par des divas tendance dont la célébrité n'a d'égal que leur style et leur charisme.

Et puis il y a Akihabara. La popularité grandissante des personnages de "manga et anime" pourra limiter le choc initial de voir des hommes et des femmes … habillés comme des poupées marcher le long de la rue, mais on se rend compte que ce pays offre toutes sortes d'expériences, pour celui qui sait où regarder. Les hommes japonais stressés viennent se détendre auprès de servantes court vêtues et à leur service. Ces bars et cafés, appelés « Maid Cafes », où le personnel est habillé en servante française servent et divertissent les clients. Fantasme du jeu de rôle, ils restent populaires à ce jour. La dernière tendance, une visite guidée d'Akihabara, en anglais et dans d'autres langues, effectuée par une servante arborant la tenue vestimentaire adéquate. La nourriture, les boissons et les animations sont tous inclus lors de cette visite au cœur de boutiques uniques vendant des personnagees de mangas et des produits high-tech.

L'industrie de la musique au Japon est influencée par le karaoké, et on y trouve des tendances qui sont uniques au Japon. L'une d'elles, le AKB48. Cette troupe de danseurs et chanteurs est composée de « filles du coin » portant des uniformes d'écolières ultra courts qui feraient bondir tous les pères. Le phénomène musical certainement le plus incroyable est la cyber-célébrité connue sous le nom de Hatsune Miku, une persona humanoïde exprimée par le biais d'une application de synthèse vocale avec laquelle les fans créent toutes sortes de créations musicales avec sa voix. Grâce à une technologie de projection 3D à la pointe, Hatsune Miku donne également des concerts en direct, chantant et faisant le show devant ses fans et créateurs musicaux en délire. Le scénario indique qu'elle n'a que de 16 ans, mais elle a déjà voyagé dans le monde entier. Des concerts à guichet fermé à LA, Singapour, Hong Kong et Taïwan, et même une apparition comme prima donna dans un opéra futuriste à Paris, témoignent du nombre croissant de fans dans le monde. Même si vous ne pouvez pas assister à un concert lors de votre visite au Japon, vous pouvez vous trouver Hatsune Miku sur CD et autres produits dérivés ainsi qu'en vedette de jeux vidéo partout au Japon.

  • Illustration par KEI © Crypton Future Media, INC. www.piapro.net piapro

Rechercher

Recherche par mot-clé

Trier par saison

  • RECHERCHE D'ÉVÉNEMENTS
  • SUPER VIEW
  • YouTube
  • Voyage à Yokohama
  • Le Japon. Source intarissable de découverte.

Ticket module

Remarque importante

Tarifs des vols intérieurs et réservations pour le Japon

  • JAL Japan Explorer Pass Available Online!
  • oneworld YOKOSO/Visit TOHOKU Fare

Haut de page

Copyright © Japan Airlines. All rights reserved.

To Page top