Prêt à décoller !
  • Guide pour le Japon
  • Enregistrer dans ma liste
  • ?
  • Partager sur Facebook
  • Tweet
Enregistrer le contenu que vous aimez dans votre liste

Enregistrer le contenu que vous aimez dans votre liste

Omotenashi Destination Thème À propos du Japon En pratique

Nebuta Matsuri

Suki ! 97
Clip

Du 2 au 7 août 2014

Nebuta et Neputa sont un genre de festival d'été organisé dans le cadre de la fête de Tanabata. Ils se déroulent dans les villes de la préfecture d'Aomori. Le plus important des deux est le Nebuta Matsuri (ねぶた祭) de la ville d'Aomori, qui se tient chaque année du 2 au 7 août. Le clou de l'événement est la parade quotidienne d'immenses chars-lanternes, flanqués de larges tambours taiko, de musiciens et de danseurs. Avec le Kanto Matsuri d'Akita et le Tanabata de Sendai, le Nebuta Matsuri fait partie du Tohoku Sandai Matsuri (les trois grands festivals de la région de Tohoku).

Des équipes composées d'habitants de la région construisent, sur une structure de fil de fer, deux douzaines de chars à partir de papier washi peint. Leur conception et leur construction prennent une année entière. Ils peuvent mesurer jusqu'à neuf mètres de large et cinq mètres de haut et représentent souvent des divinités, des figures historiques ou mythiques issues de la culture japonaise, mais aussi chinoise, des comédiens de kabuki et des personnages de la très populaire série de fictions historiques télévisées Taiga Drama diffusée par la NHK.

Tous les soirs de festival, les chars défilent dans les rues du centre-ville d'Aomori, sauf le dernier jour (le 7 août), au cours duquel la procession a lieu l'après-midi. Les chars vont, viennent et virevoltent dans les rues, poussés par la seule force des hommes, pour le plus grand plaisir du public. Chaque char est accompagné par des groupes de percussionnistes (qui jouent du taiko) ainsi que de flûtistes et de joueurs de cymbales. Des centaines de danseurs, que l'on appelle « hanetos » dans le dialecte local, suivent aussi le cortège et scandent « Rassera, Rassera » tout en exécutant une danse qui rappelle le saut à la corde.

Un grand nombre de places assises gratuites sont prévues sur le sol tout le long de l'itinéraire de la parade (près de 3 kilomètres). On peut réserver des sièges payants auprès de Ticket Pia et dans des magasins de proximité. Tout le monde est invité à participer au défilé ; le public vient parfois de loin pour se joindre à la danse. La seule condition pour participer est de porter le costume de danse traditionnel haneto, que l'on trouve dans des épiceries et d'autres magasins dans toute la préfecture pour un prix avoisinant les 5 000 yens. On peut également en louer dans certains magasins de la ville pour 3 000 yens.

Rassera Land / Danseurs haneto

Pendant les deux premières soirées du festival, seuls deux tiers des chars-lanternes défilent dans les rues. Les parades sont donc quelque peu limitées. Mais du 4 au 6 août, les défilés battent leur plein : tous les chars sont de la partie. Tous participent également à la parade qui a lieu l'après-midi, le dernier jour du festival. Et, dans la soirée, certains sont chargés sur des bateaux qui sillonnent la baie. Pour clore les festivités, un feu d'artifice illumine le front de mer pendant deux heures.

Diverses manifestations sont organisées à Rassera Land, près du bâtiment ASPM, situé sur le front de mer. Les chars du festival sont stationnés à Rassera Land dans la journée. On invite alors les visiteurs à venir les admirer de près, les prendre en photo et rencontrer leurs créateurs. L'ASPM accueille également des spectacles de chant et de danse, tandis que des marchands ambulants vendent de quoi manger et d'autres articles liés au festival.

Accès

L'itinéraire de la parade Nebuta Matsuri consiste en une boucle de 3 kilomètres dans le centre d'Aomori. On peut y accéder à pied en cinq minutes depuis la gare JR d'Aomori. Rassera Land, où sont stationnés les chars, se trouve à côté du bâtiment ASPM sur le front de mer, à dix minutes à pied de la gare JR d'Aomori.

Source : japan-guide.com

Horaires : De 19 h 10 à 21 h 00 du 2 au 6 août
De 13 h 00 à 15 h 00 le 7 août
De 19 h 15 à 21 h 00 le 7 août - Parade et feu d'artifice sur la baie

Tarifs : Entrée gratuite (places assises sur les trottoirs)
2 600 yens (places assises sur réservation)
Les billets pour le dernier jour donnent droit à des places assises à la fois pour la parade et le feu d'artifice
Les billets sont mis en vente environ un mois avant le début du festival.

Aéroport : Aéroport d'Aomori

Suki ! 97
Clip

Rechercher

Recherche par mot-clé

Trier par saison

  • RECHERCHE D'ÉVÉNEMENTS
  • SUPER VIEW
  • YouTube
  • Voyage à Yokohama
  • Le Japon. Source intarissable de découverte.

Ticket module

Remarque importante

Tarifs des vols intérieurs et réservations pour le Japon

  • JAL Japan Explorer Pass Available Online!
  • oneworld YOKOSO/Visit TOHOKU Fare

Haut de page

Copyright © Japan Airlines. All rights reserved.

To Page top