Festival de la neige de Sapporo

Le festival de la neige 2018 aura lieu du 6 au 12 février.

Le Festival de la neige de Sapporo (Sapporo Yuki Matsuri) s'étale sur une semaine au mois de février à Sapporo, la capitale d'Hokkaido. C'est l'une des manifestations hivernales les plus populaires du Japon.

Le premier Festival de la neige de Sapporo a eu lieu en 1950, lorsque des étudiants ont sculpté et exposé quelques statues de neige dans le parc Odori. Depuis, il a pris une ampleur considérable, devenant un événement commercial mettant à l'honneur de spectaculaires sculptures de neige et de glace. Ce festival attire chaque année deux millions de touristes, aussi bien japonais que venus du monde entier.

Le Festival de la neige investit trois sites : le site d'Odori, le site de Susukino et le site de Tsu Dome.

Site d'Odori

Principal lieu du festival, le site d'Odori est situé dans le célèbre parc Odori, un espace arboré de 1,5 kilomètre de long situé en plein centre de Sapporo. C'est là que sont exposées les célèbres sculptures de neige du festival, dont certaines mesurent plus de 25 mètres de large et 15 mètres de haut. Elles sont illuminées tous les jours jusqu'à 22 h 00.

Outre une douzaine de sculptures de neige de grande envergure, le site d'Odori expose pour l'occasion plus de cent statues de neige de plus petite taille et accueille plusieurs concerts et événements, pour lesquels les sculptures servent bien souvent de scène.

La tour de télévision de Sapporo située à l'extrémité est du parc Odori, offre une superbe vue sur le site d'Odori. La tour propose des horaires d'ouverture prolongés (de 8 h 30 à 22 h 30) pendant le festival. Le billet d'entrée pour la plate-forme d'observation supérieure coûte 720 yens par adulte. Un billet d'entrée à 1 100 yens permet de bénéficier d'une visite de jour et d'une visite de nuit.

Site de Susukino

Le site de Susukino, situé dans le plus grand quartier de divertissement de Sapporo, et son éponyme, accueille l'exposition d'une centaine de sculptures de glace. Susukino n'est situé qu'à une station de métro au sud du parc Odori. Les sculptures de glace sont illuminées tous les jours jusqu'à 23 h 00 (jusqu'à seulement 22 h 00 le dernier jour du festival).

Plus loin du centre, le site de Tsu Dome est axé sur la famille avec trois types de pistes de luge, du rafting sur neige et des sculptures de neige. À l'intérieur du dôme, de nombreux stands proposent de quoi manger et une scène est montée pour accueillir des événements. Le site de Tsu Dome est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00. Le site de Tsu Dome ouvre une semaine avant le début du festival, le 1er février 2017.

Site de Tsu Dome

Accès

Si les sites d'Odori et de Susukino se trouvent dans le centre de Sapporo, tandis que le site de Tsu Dome se situe en périphérie du centre-ville. On peut y accéder par navette (100 yens par aller simple, départ toutes les 5 à 10 minutes) ou en marchant 15 minutes depuis la station Sakaemachi, qui est le terminus de la ligne de métro Toho (10 minutes, 250 yens au départ de la station Sapporo).

Les navettes à destination du site de Tsu Dome partent également du site d'Odori et de la gare de Sapporo (210 yens par aller simple, départ toutes les 15 à 30 minutes). Notez qu'il n'existe aucun parking près du site de Tsu Dome.

Source : japan-guide.com

Copyright © Japan Airlines. All rights reserved.

To Page top